Foire Aux Questions (Frequently Asked Questions - FAQ)

 

Qu'est-ce que c'est?

 

"QUOI ?"

Qu'est-ce que le consulting stratégique exactement ?

Le consulting stratégique peut se définir comme un partenariat avec le client ayant pour but de lui permettre, par la réflexion et l’utilisation de processus créatifs, de maximiser son potentiel personnel et professionnel.

 

Cette démarche est une solution efficace pour trouver les moyens de pouvoir être en mesure de compter sur ses propres ressources face à la complexité et la variabilité de l’environnement actuel. 

En quoi cela consiste ? Tout cela semble idéal mais j'aimerais savoir comment  ? 

Considérant l’individu comme l’ « expert » de  sa propre vie et de ses objectifs de carrière, nous partons du principe que chaque personne dispose de toutes les capacités et solutions nécessaires à la création de son bonheur.  

 

Il s’agit de vous permettre de pouvoir compter sur votre capacité à être créatif, votre propre ingéniosité  et vous aider à prendre conscience du nombre infini de ressources qui sont à votre disposition. 

 

La responsabilité du consultant est donc de:

 

  • Découvrir, clarifier et s’aligner à ce que le client désire réaliser

  • Comprendre et identifier ce dont le client a besoin  pour se réaliser et s’accomplir

  • Encourager le client  à se découvrir pour  prendre conscience de son potentiel

  • Stimuler  et encourager le client à trouver ses propres solutions et générer ses propres stratégies

  • Encourager le client à trouver les moyens d’être le propre maître de sa vie en prenant en main la responsabilité de son bonheur

 

 

"COMMENT ?"

Dans quels cas est-ce utile de faire appel à un consultant? Pourquoi avoir recours au consulting stratégique ?

 

Nous avons tous des aspirations, des rêves et buts que nous associons à l'idée du bonheur ou de la réussite. Au cours de son évolution l'individu, comme l'entreprise, peut être confronté à des situations qui le déstabilisent et le bloquent dans la poursuite de ses buts.  

 

Le coaching a pour but de vous donner les outils vous permettant d'atteindre vos objectifs. Il est question de vous permettre d'obtenir les résultats que vous désirez en apprenant à compter sur vos propres ressources. L'être humain n'est limité que dans la mesure où il donne à un fait extérieur le pouvoir de le limiter.

Un obstacle existe uniquement dans la mesure où l'individu identifie une situation comme problématique. La capacité de le surmonter est intimement liée à la perception que l'être humain a des faits et de son environnement. 

 

Dans cette mesure, il est utile de faire appel à un coach pour  trouver les moyens de savoir comment casser vos barrières et contourner les obstacles qui vous empêchent d'atteindre vos objectifs.

 

 

"POURQUOI ?"

Comment savoir si le consulting peut vous être utile  ? 

Pour déterminer si vous ou votre entreprise pourriez tirer bénéficie du consulting stratégique, il est nécessaire que vous ayez au préalable identifié vos attentes, ce que vous désirez accomplir et atteindre comme buts à l'issue de votre démarche. 

 

Quand un individu ou une entreprise a une idée assez claire du résultat désiré, un partenariat de coaching peut être un outil utile et particulièrement efficace pour l'élaboration d'une stratégie vous permettant de parvenir à ce résultat avec vos propres moyens.

 

Dans la mesure ou le coaching est un partenariat, il est important que vous soyez prêt à tout mettre en oeuvre pour atteindre vos objectifs, quitte à devoir parfois adopter un regard différent sur les choses pour les percevoir selon différentes perspectives et les aborder autrement. 

 

La question la plus importante est de vous demander si vous ou votre entreprise êtes disposé à consacrer tout  le temps et l'énergie nécessaires pour apporter des changements réels et indispensables à la réalisation de vos objectifs.

 

Si la réponse est oui, alors le coaching peut être un outil qui correspond à vos attentes. 

 

 

"QUAND?"

Comment le consulting stratégique se distingue des autres encadrements ?  

 

Le coaching se concentre sur la mise en perspective d'objectifs afin d'obtenir des résultats, gérer le changement et vous permettre d'atteindre vos buts. Pour comprendre la nature de nos encadrements, il peut être utile de saisir en quoi ils se différencient de ce que l'on retrouve dans le cadre d'autres professions comme la psychologie ou le consulting en entreprise:

 

 

 

 

  • Différence entre le coaching de vie et la thérapie psychologique:

 

La thérapie psychologique a pour but de soigner le mal-être, les comportements dysfonctionnels et les conflits qu'une personne peut avoir dans son rapport avec elle-même ou avec les autres. Elle se concentre sur l'étude des faits psychiques, des comportements et des processus mentaux pour comprendre la structure et le fonctionnement du psychisme. Elle s'attache donc à évaluer, décrire et expliquer les processus mentaux issus de votre passé, qui sont susceptibles d'affecter votre appréhension du quotidien. Son objectif étant de vous permettre de gérer votre quotidien de manière émotionnellement plus saine.

 

Le coaching est tourné vers le futur et se focalise sur un avenir ciblé. Il intervient sur la base d'une volonté de changement, de votre propre initiative, pour favoriser votre développement personnel et professionnel dans la poursuite de résultats pragmatiques spécifiques, liés à votre succès. 

Alors que les sentiments positifs et les émotions peuvent être une conséquence naturelle de l'encadrement, l'accent est mis sur la création de stratégies décisionnelles pour atteindre des objectifs spécifiques personnels ou professionnels. L'étude des faits psychiques et comportements se limite aux processus mentaux issus de votre passé susceptibles d'entraver votre capacité d'arriver à vos fins. 

 

 

"SPECIFICITES"

01

 

 

Différence entre le consulting et la phsychotérapie

  • Différence entre le consulting stratégique d'entreprise et le conseil :

 

Les personnes et organisations font appel aux services de consultants pour leur expertise. L'objectif  du consultant est de diagnostiquer les problèmes pour ensuite choisir les solutions à prescrire ou mettre en oeuvre. Dans ce cadre les approches varient largement et leur choix dépend du consultant.

 

Dans le cadre du consulting stratégique d'entreprise, le consultant part de l'hypothèse que les individus ou les équipes sont capables de générer leurs propres solutions, du fait que personne ne peux mieux connaitre une entreprise que ceux qui y travaillent.  Il a donc pour objectif de diagnostiquer les problèmes pour ensuite fournir, aux individus ou équipes, les outils adéquats, approches et cadres de soutien leur permettant de trouver leurs propres solutions.

02

 

Différence entre consulting stratégique  d'entreprise et conseil

BUREAUX

6 Rue Cardinal-Mermillod

1227 Carouge 

Tel:   022/328 07 94

contact@vccc.ch 

LUNDI - VENDREDI         

08h00 - 19h00              

SAMEDI 

08h00 - 12h00

HORAIRES

SIÈGE

                 4 rue Imbert-Galloix                  

         1205 Genève             

CHAPUIS CONSULTING CONCEPT

  • facebook-square
  • LinkedIn Carré noir

© 2014 Produced by www.vccc.ch