top of page

Références théoriques

Consulting entreprise

Fondements théoriques
 
 

Notre approche stratégique se réfère à l'étude des fondements du management, de ses différentes écoles de pensées, de la pratique stratégique et  des caractéristiques du design organisationnel.

 

Notre mode de fonctionnement repose sur un travail de réflexion, comptant parmis ses référence théoriques, les ouvrages et auteurs suivants  : 

 

BURKE, M.(1991), Styles de pouvoirs, Paris, Dunod

MINTZBERG, H.(1986), Le pouvoir dans les organisations, Paris, éditions d'Organisation.

COLLERETTE,P. (1995), Pouvoir, leadership et autorité dans les organisations, Sainte-Foy, Presses de l'Université du Quebec

CORMIER, S. (2004), Dénouer les conflits relationnels en milieu de travail, Sainte-Foy, Presses de l'Université du Quebec 

MORGAN, G. (1999),  Images de l'organisation , Presses de l'Université Laval

ENRIQUEZ, E. (1991), Pouvoirs et cultures organisationels, Presses de l'Université du Quebec

CROZIER, M et E. FRIEDBERG (1977). L'acteur et le Système,Paris, éditions du Seuil

MINTZBERG.H, Structure et dynamique des organisations, Paris et Montréal, Editions d'organisation et les édition Agence d'Arc

FAYOL, H. ( 1962), Administration industrielle et générale, Paris, Dunod

HATCH, M.J. ( 2000), Théories des organisations: de l'intérêt de perspectives multiples, Bruxelles, De Boeck Université 

MASLOW, A.H.( 1970), Motivation and personality,New York, Harper

MC GREGOR, D. ( 1970), La dimension humaine dans l'entreprise, Paris, Gauthier- Villar

MAYO, E. ( 1933), The Human problems of an Industrial Civilization, New York, Macmillan

MONGEAU, P., J. SAINT- CHARLES, ( 2005), Communications: horizons de pratiques et de recherche, Sainte Foy, Presses de l'Université du Quebec

PARETO, V. ( 1917), Traité de sociologie générale, Paris et Genève, Librairie Droz

C. JOHNSON, K. SCHOLES, R. WHITTINGTON, F.FREY, Stratégique , Pearson education 7 ème édition

YVES EMERY, F. GONIN, Dynamiser la gestion des ressources humaines, Presses polytechniques et universitaires romandes

N.G MANKIW, Principes de l'économie, Editions economica

P. KOTLER, K.KELLER, D. MANCEAU, Marketing Management, Pearson 

MAISONNEUVE, D. ( 2011) , Les relations publiques dans une société en mouvance, Presses de l'Université du Quebec

... 

 
Notre approche stratégique se réfère à l'étude des fondements du management, de ses différentes écoles de pensées, de la pratique stratégique et  des caractéristiques du design organisationnel.

 

Notre mode de fonctionnement repose sur un travail de réflexion, comptant parmis ses référence théoriques, les ouvrages et auteurs suivants

 

bottom of page